Communales 2024: Mobilité active et programmes politiques

Action & lobby

Communales 2024: Mobilité active et programmes politiques

Les propositions des trois groupes montrent un véritable intérêt pour la mobilité active (vélo, marche, etc.). Avec Vous et Alliance Communale se concentrent particulièrement sur les infrastructures cyclables et la sécurisation des trajets pour les enfants. La mise en place de zones 30 et la sécurisation des passages pour piétons dans tous les programmes contribuent aussi à une mobilité plus sûre.

Malgré le caractère général d'un programme politique, il est encourageant de constater que chaque liste reconnaît l'importance de promouvoir la mobilité active à Grez-Doiceau.

Bien que ces propositions soient globalement pertinentes à cet égard, leur efficacité dépendra de la rapidité de leur mise en œuvre, de la qualité des aménagements réalisés et de la cohérence sur le terrain.

Par ailleurs, plusieurs points nécessitent d'être clarifiés avant l'adoption de la déclaration de politique communale, notamment la mise en place de cadastres concernant l'état des voiries, y compris les trottoirs, les chemins et les sentiers, les méthodes de suivi et de priorisation, la participation des habitants et des divers acteurs associatifs spécialisés ou non, ainsi que la création de commissions communales dédiées à la mobilité active et aux chemins et sentiers. Ces mesures visent à renforcer et à pérenniser la politique municipale en matière de mobilité active.

Tout dépendra bien entendu des élus et des fonctionnaires qui incarneront cette politique de mobilité active et de la déclaration de politique communale.

Lire le document complet.PDF iconpositionnement en matière de mobilité des programmes politiques