Lobby: le GRACQ de Grez-Doiceau et le PIWACY

Aménagements

Lobby: le GRACQ de Grez-Doiceau et le PIWACY

Le Plan d’Investissement Wallonie Cyclable était une opération de la région wallonne à laquelle la commune de Grez-Doiceau a participé. Les bénévoles du GRACQ ont apporté leur concours à l'élaboration, faisant profiter  le coùité de suivi cyclable de leur expérience théorique, pratique et juridique.

L'appel à projets PIWACY

La Wallonie compte 116 Villes et Communes Wallonie cyclable, réparties sur l’ensemble de son territoire, qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Elles se partagent un subside régional d’un peu plus de 60 millions d’euros destiné entièrement à financer des travaux d’infrastructures en faveur des cyclistes. Ces communes ont été retenues sur base de leur potentiel et de leur stratégie en matière de mobilité cyclable utilitaire. Car l’objectif de ce subside est l’élaboration, sur leur territoire, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).  Les Communes Wallonie cyclable contribuent ainsi à la poursuite des objectifs régionaux en matière de mobilité des personnes, à savoir notamment atteindre en Wallonie une part modale vélo d’au moins 5% d’ici 2030 (voir pour plus de précisions : la Vision Fast 2030 et la Stratégie régionale de Mobilité). La mise en œuvre d’un réseau de Communes Pilotes Wallonie cyclable est d’ailleurs une mesure forte qui sera intégrée au nouveau Plan Wallonie cyclable en cours de finalisation. 

(Source Région wallonne)
 
Pour en savoir plus...

 

Une carte avec des propositions de liaison

PDF iconConsulter la carte de ces propositions de liaison

Ces propositions d’aménagements cyclables ont été définies par le Comité de suivi du Plan d’Investissement Wallonie Cyclable mis en place par la commune de Grez-Doiceau. Le choix des liaisons s’est inspiré, entre autres, des travaux antérieurs du groupe Mobilité de la Commission Locale de Développement Rural et du monde associatif. (GRACQ, EPURES asbl, eTAP locale, ...)

Nous souhaiterions faire reconnaître Grez-Doiceau comme une commune cyclable au-travers d’une approche cohérente et participative. A cette fin, nous avons ciblé essentiellement les liaisons entre les villages et les points d’intérêt important, comme les gares, le centre sportif, l’administration communale, les écoles, etc… et les villages entre eux, bien entendu.

 Notons toutefois que la Région wallonne a des projets de pistes cyclables le long de la chaussée de Wavre et le Programme Communal de Développement Rural a introduit des dossiers pour l’aménagement de pistes cyclo-piétonnes, sans compter les initiatives de la Province autour des points nœuds notamment. C’est en tenant compte de ce contexte que le comité de suivi s’est particulièrement intéressé à l’amélioration des « points chauds » et de liaisons où la création d’une piste cyclable en site propre ou marquée sur la chaussée n’était pas possible.

En se fondant sur les travaux antérieurs, en tenant compte également du schéma directeur cyclable régional, les bénévoles du Comité de suivi, forts de leur pratique du vélo et de la connaissance du terrain, ont proposé ou validé des liaisons, en tenant toujours compte du principe général décrit plus haut. La démarche s’est accompagnée d’un aspect formatif non négligeable : il a fallu investiguer, découvrir le cadre légal et envisager les différentes solutions praticables.

Cette approche permettra d’offrir aux cyclistes des itinéraires plus sûrs pour relier la plupart des points essentiels de la commune et devrait contribuer à également une plus grande convivialité dans nos villages. La carte d’ensemble jointe à ce dossier devrait éclairer la cohérence de l’ensemble des propositions.

Les bénévoles ont rédigé les fiches nécessaires à l’établissement du dossier, en y intégrant les schémas utiles et les bases de calcul pour permettre aux services communaux d’établir les budgets nécessaires. Ces différentes fiches proposent essentiellement un marquage et un panneautage (y compris directionnel). Quelques aménagements en durs ou réfections de revêtement sont également prévus pour assurer un plus grand confort. Ainsi en est-il des abaissements de bordure par exemple ou des élargissements de pistes cyclables.

Le travail final est donc le résultat d’un processus de co-construction citoyenne qui a bénéficié du soutien du collège communal et de l’apport technique des services communaux.