Le CoMobA: l'implication citoyenne au service de l’écomobilité

Action & lobby

Le CoMobA:  l'implication citoyenne au service de l’écomobilité

QU’EST-CE LA MOBILITÉ ACTIVE ?

La mobilité active est une forme de transport de personnes, et parfois de biens, qui n'utilise que l'activité physique humaine comme source d'énergie. Les formes de mobilité active les plus communes sont la marche à pied et la bicyclette[1]. Cette forme de transport relève du concept plus général d'écomobilité, car son impact sur l'environnement est minimal.[2]

QU’EST-CE QUE LE COMOBA OU COMITÉ MOBILITÉ ACTIVE

Le CoMobA réunit des citoyens et des représentants de l’administration communale, des élus et du monde associatif sous la présidence de l’échevin de la mobilité.

Que fait le CoMobA ?

Les bénévoles du CoMobA souhaitent faire reconnaître Grez-Doiceau comme une commune « mobilité active » au-travers d’une approche cohérente et participative. A cette fin, ils ciblent essentiellement les liaisons entre les villages et les points d’intérêt importants, comme les gares, le centre sportif, l’administration communale, les écoles, etc… et les villages entre eux, bien entendu.

Le choix des liaisons s’inspire, entre autres, des travaux antérieurs du groupe Mobilité de la Commission Locale de Développement Rural et du monde associatif, mais il tient compte aussi des travaux en cours dans d’autres groupes, des projets de la Région wallonne (le long des routes régionales) et de la Province du Brabant wallon (Points-nœuds).

Les bénévoles du CoMobA, forts de leur connaissance du terrain, proposent ou valident des liaisons, en tenant toujours compte du principe général décrit plus haut. La démarche s’accompagne d’un aspect formatif non négligeable : il faut  investiguer, découvrir le cadre légal et envisager avec réalisme les différentes solutions praticables. Outre ce travail de réflexion, les bénévoles rédigent les fiches nécessaires à l’établissement du dossier, en y intégrant les schémas utiles et les bases de calcul pour permettre aux services communaux d’établir les budgets nécessaires.  Pour certaines propositions, lorsqu’une analyse plus fine est nécessaire, ils vont sur le terrain photographier, mesurer, réfléchir pour confirmer ou adapter les propositions de départs. Ils vont jusqu’à soumettre des plans précis destinés aux entrepreneurs.

Le travail final est donc le résultat d’un véritable processus de co-construction citoyenne qui bénéficie du soutien du collège communal et de l’apport technique des services communaux.

 

Le CoMobA est soutenu par les bénévoles des associations suivantes :

  • La locale du GRACQ: Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.
  • La locale de Tous à Pied: Tous à Pied travaille à développer la culture de la marche utilitaire et de loisir sur l’ensemble de la Communauté française, ce qui inclut la défense de la petite voirie vicinale.
  • L’ASBL EPURES: EPURES est une association environnementale brabançonne active entre autres en mobilité et aménagement du territoire.

[1] Y compris les vélos à assistance électrique.

[2] Source Wikipedia