La mobilité active aux Pays-Bas

Action & lobby

La mobilité active aux Pays-Bas

L'approche systématique des Pays-Bas en matière de sécurité routière, en particulier pour les piétons et les cyclistes, est un modèle parfait de l’application de la « Hiérarchie des contrôles ». Ce concept industriel établit un ordre prioritaire pour réduire l'exposition aux dangers de manière optimale, en fonction de l'efficacité des actions :

1️⃣ Élimination : La mesure la plus efficace consiste à éliminer le danger à sa source en interdisant l'accès des véhicules motorisés à certains secteurs de la ville. Par le filtrage et la régulation de la circulation, cette méthode permet de créer des zones sans voitures ou à faible circulation.

2️⃣ Substitution : Il s’agit ici de remplacer l’utilisation de la voiture par des moyens de déplacement plus sûrs : marche, vélo et transports en commun. Ce changement est encouragé en rendant ces alternatives attractives et en rendant l’usage de la voiture moins pratique.

3️⃣ Mesures techniques (Engineering) : Sous le principe « mélanger là où possible, séparer là où nécessaire », cette approche vise à protéger piétons et cyclistes de la circulation motorisée dans les zones où le volume et la vitesse des véhicules ne peuvent être réduits. Des bordures, des poteaux et d’autres barrières physiques sont introduits pour assurer cette séparation.

4️⃣ Mesures administratives : Lorsque les trois premières options ont été épuisées, l’approche consiste à influencer les comportements par l’éducation (par exemple, des programmes de sécurité routière dans toutes les écoles primaires), la réglementation automatisée et la signalisation.

5️⃣ Équipements de protection individuelle : Enfin, et avec une efficacité moindre, on encourage les équipements de sécurité comme les casques et les vêtements à haute visibilité. Cette mesure, non seulement peu efficace, transfère également la responsabilité de la sécurité de la société à l’individu.

En privilégiant les trois premiers niveaux de contrôle, largement considérés comme les plus efficaces bien que les plus exigeants, les Pays-Bas ont construit certains des réseaux les plus sûrs au monde pour les piétons et cyclistes. Pendant ce temps, de nombreux autres pays restent concentrés sur les mesures les moins efficaces, mais plus faciles à appliquer.

Source: https://www.facebook.com/modacitylife