Grez-Doiceau : le Gracq et Tous à pied, ensemble, pour la mobilité douce

Action & lobby

Grez-Doiceau : le Gracq et Tous à pied, ensemble, pour la mobilité douce

Les locales de Tous à Pied et du GRACQ sont bien actives sur le territoire de Grez-Doiceau. Leurs contacts respectifs, Roland Flamand pour la première et Denis Marion pour la seconde ont fait le point sur leurs activités en 2022.

Pour Roland Flamand, l’année 2022 a été l’année du lancement pour cette locale de l’ASBL Tous à Pied qui s’intéresse à la mobilité des piétons et à la préservation de la petite voirie vicinale.  « Une année pour se structurer et se mettre en place » souligne Roland. « D’emblée la collaboration avec nos collègues du GRACQ nous semblait importante. Nos centres d’intérêts et nos besoins sont similaires, même si, çà et là, des différences existent. Mais c’est dans cette proximité entre les deux locales que se trouve la possibilité d’aplanir les divergences éventuelles ».  Pour Denis Marion, cette collaboration allait de soi. « Les deux parties font des propositions concrètes pour l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes. Ils font donc qu’elles soient envisagées de concert pour que l’une n’empiète pas sur l’autre. »  « C’est pourquoi, nous sommes très heureux de participer ensemble à des groupes de travail, comité et autres commissions au niveau communal pour faire entre entendre un discours conjoint. Il en a été ainsi pour le projet du PCDR de création d’itinéraires piétons et cyclistes » précise Roland.

Pendant l’année 2022, outre leur participation à la Fête du vélo, les deux locales ont organisé des entretiens de chemins ou de pistes cyclables.  Il s’agissait de mettre en évidence les difficultés pour les piétons et les cyclistes de se déplacer en toute sécurité. Cela concerne bien entendu les autorités mais aussi et surtout certains riverains qui négligent leurs obligations. « Nous désirerions que les rappels à l’ordre soient plus rapides et mieux suivis d’effet. Il n’est pas acceptable que des voiries soient rendues insécures par des haies non taillées par exemple » explique Roland. Les membres des locales ont aussi  produit de nombreux documents  dans le cadre des projets communaux de mobilité active.

Pour le GRACQ, un de ses gros projets a été de sensibiliser les commerçants qui ont la possibilité de créer ou d’améliorer des parkings pour vélo. Si certains furent peu réceptifs, d’autres étaient conscients de l’importance de ces installations. L’un d’entre eux, une pharmacie [la pharmacie Servais] a rapidement modifié son parking existant pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Cette campagne de sensibilisation sera prolongée en 2023. Des actions  sur le terrain sont également envisagées. Pour Tous à Pied, ce sont des marches exploratoires qui devraient être organisées. Elles permettront d’étudier comment les piétons peuvent se déplacer, confortablement et en sécurité. Ceci dans le but d’aider à la décision en matière de réhabilitation par la commune des liaisons piétonnes. Les deux locales continueront bien entendu leur travail de vigilance et de collaboration avec la commune.