Dans la presse: présentation de la locale du 4 juillet 2021

Portrait

Dans la presse: présentation de la locale du 4 juillet 2021

Au GREZ des mollets,

Quelques cyclistes  se sont retrouvés à Grez-Doiceau pour y lancer une locale du GRACQ . “Simples” citoyens ou issus de la Commission locale de développement rural et du monde associatif, ils trouvent que le vélo a son importance au quotidien, même dans une commune rurale. Ils prennent le relais d’ Henri Briet qui fut pendant des années le représentant de l’association dans la commune. 

“Nous voulons être présents sur le terrain parce que c’est à l’écoute des usagers en comprenant mieux leurs habitudes et leurs difficultés et en observant les comportements en situation réelle que nous pourrons améliorer les conditions de mobilité de nos concitoyens cyclistes et amener les autres à découvrir les avantages à pédaler.” estime le porte-parole de la Locale. La présence sur le terrain est nécessaire, mais n’est pas suffisante pour véritablement changer les choses. C’est pourquoi  ils porteront leurs observations et souhaits  dans la Commission vélo locale et espèrent à travers elle réaliser leurs projets de mobilité.

“Avec d’autres citoyens, lors de premières réunions de cette commission, nous avons pu amener à l’échevine de la mobilité des propositions concrètes dans le cadre de l’action “Wallonie Cyclable” de la Région wallonne.” poursuit encore le porte-parole.

Pistes  et routes cyclables, sens uniques limités, signalisations adaptées, parcage pour vélos, ces propositions touchent l’ensemble de la commune pour présenter un ensemble cohérent de cheminements cyclistes. 

Ils bénéficient dans leurs projets de l’aide et de l’expertise de membres de la Commission locale de développement rural dont ils soutiennent les projets de mobilité douce et de l’ASBL Epures qui travaille également sur cette thématique. Et si d’autres veulent se joindre à eux, ils sont bien entendu les bienvenus. Au mois de septembre, ils participeront à la Journée du Vélo. Ce sera l’occasion de les rencontrer.