Chemin du Bois gibet: une liaison point-nœud dégagée

Action & lobby

Chemin du Bois gibet: une liaison point-nœud dégagée

Des bénévoles des locales du GRACQ, de Tous à pied et de l’ASBL EPURES ont entrepris différentes actions en ce mois de juillet 2022 pour mettre en lumière quelques difficultés que rencontrent nos concitoyens lorsqu’ils utilisent les trottoirs, pistes  cyclables, chemins et sentiers. Ceci dans le but d’améliorer leur confort et leur sécurité, de concert avec les autorités communales.

Première action: le chemin du Bois Gibet à Archennes

 

 

Nous nous sommes concentrés sur une portion de 480 mètres, sur le chemin du Bois Gibet. Ce chemin fait partie d’une liaison point-noeud, est intégré au projet de cyclo-piétonne Archennes-Gare/Gottechain. Il est régulièrement utilisé, par exemple,  par les enfants des plaines de vacances ou des cyclistes non vététistes.

Fauchage au Bois Gibet

 

Nous y avons procédé au dégagement des branches mortes, parfois de fort diamètre. Nous avons élagué les branches dangereuses pour les cyclistes et piétons. Nous avons également fauché au gyrobroyeur les herbes hautes qui empêchaient la circulation des cyclistes.

Ici également nous avons noté un  important atterrissement recouvrant l’assiette en pavés sur presque toute la montée et la présence de nombreuses ornières dangereuses qui nécessiteraient au minimum  le passage d’une lame niveleuse .

Au final, nous avons pu mesurer l’effet d’appel que constitue l’approche d’un chemin fauché et dégagé.