Chaussée de Jodoigne: Ebrancher pour ne pas être éborgné

Action & lobby

Chaussée de Jodoigne:  Ebrancher pour ne pas être éborgné

Des bénévoles des locales du GRACQ, de Tous à pied et de l’ASBL EPURES ont entrepris différentes actions en ce mois de juillet 2022 pour mettre en lumière quelques difficultés que rencontrent nos concitoyens lorsqu’ils utilisent les trottoirs, pistes  cyclables, chemins et sentiers. Ceci dans le but d’améliorer leur confort et leur sécurité, de concert avec les autorités communales.

Seconde action: la chaussée de Jodoigne entre Grez et Cocrou


"Nous nous sommes concentrés sur une portion de 1.500 mètres sur la chaussée de Jodoigne entre le carrefour de la rue de la Serpentine et la demi-lune à Cocrou.
Sur ces 1.500 mètres, nous avons dénombré une quinzaine d’obstacles dangereux (essentiellement des branches à hauteur de visage), soit un obstacle tous les cent mètres. Notons, par exemple, qu’ une branche de robinier-faux acacia, souvent épineuse, se fait d’autant plus redoutable lorsqu’il fait sombre.Dégagement de la piste cyclable
Par contre, nous avons négligé les plantations basses comme les massifs herbeux qui encombrent la piste cyclable et certaines haies qui empiètent sur la voirie.
Le résultat de ces tailles représente une remorque de bonne dimension, pleine à ras bord. Nous en avons amené le contenu au recyparc.
Nous avons également observé à plusieurs endroits un phénomène plus ou moins prononcé d’atterrissement de la piste cyclable qui a pour effet un rétrécissement de l’espace de roulement. La disparition progressive du poteau indicateur en est un bon indice.
Nous avons, sur une courte distance, dégagé la terre pour constater qu’une bonne partie de l’assiette, déjà étroite, se trouvait recouverte."