Ni critique, ni ludique, la "masse civique" de Grez-Doiceau

Action & lobby

Ni critique, ni ludique, la

La pluie n’a pas arrêté les cyclistes vendredi dernier 
Sous la pluie, une dizaine de cyclistes sont malgré tout partis de Gastuche pour rejoindre Néthen à l’appel de la locale du Gracq de Grez-Doiceau

****************
Un article de Laurent SAUBLENS dans l'Avenir du samedi 7 octobre

****************
Ce vendredi 23 septembre, la locale du Gracq de Grez-Doiceau a organisé sa première masse civique. Sous une pluie diluvienne, il fallait que cela soit précisément à ce moment-là qu’il commence à pleuvoir aussi dru, une dizaine de cyclistes est malgré tout partie de Gastuche pour rejoindre Néthen en passant par la place communale de Grez-Doiceau.
"C’était humide, mais quel bon moment" ont confié les participants. À Néthen, ils ont été chaleureusement accueillis par la petite Guinguette, sur la place de Trémentines. De quoi faire oublier les affres du temps et les pieds ou les vêtements trempés.
Qu’est-ce donc qu’une masse civique? "L’idée est d’abord de se retrouver entre cyclistes quotidiens. Les déplacements utilitaires se font généralement seuls ou à deux. Rarement en groupe. C’est l’occasion de partager la route et nos expériences" nous explique Denis Marion, contact du Gracq pour la commune de Grez-Doiceau. "Ce n’est pas une masse critique rassemblant des dizaines de participants pour affirmer la présence des cyclistes, ni une masse ludique pour les familles et le plaisir. C’est une masse civique qui regroupe, pour un parcours à travers la commune, des cyclistes citoyens, des personnes qui sont actives ou désirent être actives dans l’amélioration des infrastructures cyclables. Sur tout le parcours, ce fut l’occasion de constater l’état des pistes, la bonne ou mauvaise conformité des traversées de chaussée, la présence de déchets ou de haies mal taillées qui rendent le parcours dangereux. Mais aussi de se féliciter de la présence sur l’itinéraire de belles réalisations, comme la cyclo-piétonne entre Bossut et Néthen".
Une des participantes était ravie de découvrir un nouvel itinéraire. Un autre partageait son expérience de route entre Grez-Doiceau et Bruxelles en speedelec, un vélo électrique plus puissant. Ils ont bien l’intention de relancer l’expérience, peut-être pour se rendre tous ensemble au Marche de Noël?